HYDROLOGIS SAS

Par LE Pr. George P. Nassos
transcription du post du 18 décembre 2023 sur LinkedIn
Traduit de l’anglais

Un résumé de cette rencontre la plus importante sur le changement climatique est le suivant : Les plus de 200 pays réunis à Dubaï pour la COP28 ont conclu un accord qui marque un « tournant historique » loin des combustibles fossiles, mais cela reste insuffisant pour éviter les pires impacts du changement climatique. Cela nous montre que nous ne pouvons pas compter sur les gouvernements pour imposer des réglementations qui nous aideront à atteindre l’objectif d’une augmentation maximale de la température de 1,5°C, voire de 2,0°C, d’ici 2050. Nous devons tous prendre cette situation au sérieux et participer à des actions qui nous permettront d’atteindre cet objectif.

L’un des plus grands pollueurs de l’atmosphère est notre automobile. Bien que les ventes de véhicules électriques (VE) augmentent rapidement, cela ne suffira peut-être pas à atteindre notre objectif. Même si la croissance des ventes augmentait encore plus significativement, nous pourrions ne pas être en mesure de gérer tous les besoins de recharge. Nous devrions passer à une utilisation plus importante de VE à un rythme plus lent pour pouvoir gérer tous les besoins de recharge. En attendant, l’industrie automobile devrait se concentrer sur la production de moteurs à combustion interne (ICE) plus économes en énergie, ce qui réduira également le taux d’émissions de carbone. Il n’est pas nécessaire qu’un pourcentage aussi élevé d’Américains conduise de grands VUS ou des véhicules similaires, dont beaucoup sont fabriqués dans des usines d’assemblage de camions, car les véhicules produits dans des usines de camions ne sont pas soumis aux normes de consommation de carburant moyenne de l’entreprise. Nous n’avons pas besoin de conduire ces grands véhicules lorsque des véhicules plus petits suffiront. Ma première voiture était une berline à quatre places de 1961 qui consommait 40 miles par gallon (mpg), et la technologie s’est tellement améliorée que la réalisation d’une économie réelle ne devrait pas poser de problème.

Une autre recommandation automobile consiste à opter pour des automobiles hybrides plus économiques que les VE tout en réduisant les émissions de carbone. Les automobiles hybrides consomment de l’essence mais peuvent atteindre 50-60 mpg lorsqu’elles n’utilisent pas la batterie électrique. La batterie hybride est beaucoup plus petite qu’une batterie VE et nécessite donc beaucoup moins de métaux précieux pour sa production. En fait, avec l’exigence de métaux précieux pour une batterie VE, vous pouvez produire 17 batteries hybrides.

L’industrie de l’aviation se tourne vers les faibles émissions avec des carburants durables pour l’aviation produits par des entreprises comme LanzaJet. Formula 1, un fabricant de voitures de course, produira des voitures en 2025 qui fonctionneront avec un carburant durable sans carbone. Il s’agit quelque chose que l’industrie automobile pourrait adopter mais qui pourrait avoir besoin de modifier les moteurs.

L’industrie du bâtiment est également un grand pollueur d’émissions de carbone, principalement pour les besoins de chauffage et d’énergie. Pour réduire ces émissions, une réglementation devrait être adoptée pour que toute nouvelle construction de bâtiments, commerciaux, industriels et résidentiels, respecte les normes LEED. Ces normes réduisent non seulement la consommation d’énergie, mais offrent également d’autres avantages environnementaux tels que l’efficacité de l’eau, l’utilisation de matériaux durables, la qualité de l’environnement intérieur et l’innovation de la conception. Aujourd’hui, l’augmentation du coût de l’obtention des normes LEED est minime car de nombreuses de ces normes ont été adoptées comme normales. Toute légère augmentation de coût est généralement récupérée en quelques années grâce à des économies de coûts de services publics. L’industrie du bâtiment devrait également envisager de répondre aux normes du Living Building Challenge (LBC), qui rendront le bâtiment encore plus durable. Le LBC suit la science de la nature pour établir comment un bâtiment doit être développé. Un objectif est d’avoir un bâtiment à zéro net, qui peut fonctionner en produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. Cela aidera certainement à atteindre les objectifs de changement climatique.

Outre la réduction des émissions de carbone, une autre question environnementale est la surconsommation de nos ressources naturelles. Nous utilisons actuellement l’équivalent de 1,7 terres pour répondre aux besoins de notre population en constante croissance. Nous devrions sérieusement envisager une augmentation rapide de l’agriculture urbaine, également appelée agriculture verticale. Avec tant de bâtiments vides aujourd’hui en raison de la hausse du travail à domicile, ces bâtiments devraient être convertis en « ferme » pour cultiver des fruits et des légumes. Cela soulagerait la pression des terres agricoles mondiales pour fournir toute la nourriture pour le monde.

En plus d’augmenter la disponibilité de la nourriture, les fermes urbaines présentent de nombreux autres avantages. En appliquant la science de l’hydroponie, la quantité d’eau nécessaire pour les plantes ne représenterait que 10% de celle utilisée dans les champs agricoles qui consomment aujourd’hui environ 60% de l’eau douce disponible dans le monde. La saison de croissance s’allongerait également à 12 mois par rapport à environ trois mois pour les terres agricoles aux États-Unis. Comme la Californie produit à elle seule plus de 70% des fruits et des noix pour l’ensemble des États-Unis, pensez au transport nécessaire pour atteindre ses clients. Avec une ferme urbaine, le marché des aliments frais serait au premier étage du bâtiment dans une grande ville où la plupart des clients résident.

Nous devons tous prendre le changement climatique et d’autres questions environnementales au sérieux, et ne pas attendre que les gouvernements fixent les normes pour une planète plus vivable. C’est de plus en plus sérieux pour les générations futures.

A votre service

Laissez-nous vos coordonnées pour découvrir nos solutions pour la décarbonation de vos activités.